Je comprends le système de retraite
Les membres les plus actifs du moment
Les professionnels
Question de VMAXPAT | Futur Retraité
Retraite complémentaire
Bonjour
Existe un moyen de savoir si au cours de ma carrière professionnelle certains de mes employeurs ont cotisé pour moi à un régime de retraite complémentaire (autre que AGIRC-ARRCO)?
Merci par avance.
Cordialement
Patrick
Existe un moyen de savoir si au cours de ma carrière professionnelle certains de mes employeurs ont cotisé pour moi à un régime de retraite complémentaire (autre que AGIRC-ARRCO)?
Merci par avance.
Cordialement
Patrick
Voir les
0
vote
Je trouve cette réponse utile
Réponse de
Marjorie Blochet
|
Conseillère Retraite
Bonjour VMAXPAT, Vous souhaitez savoir si vos employeurs ont cotisé à d'autre régimes de retraite complémentaires que l'Agirc-Arrco. Ainsi, je tiens à rappeler dans un premier temps le rôle de de l'Agirc-Arrco. Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé est piloté par la fédération Agirc-Arrco. Cette fédération délègue aux caisses de retraites le recouvrement des cotisations auprès des entreprises ainsi que le versement des pensions aux retraités. L’Agirc-Arrco est une fédération qui regroupe l'ensemble des institutions qui gèrent le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Enfin, membre de groupes de protection sociale, la caisse de retraite Agirc-Arrco gère votre retraite complémentaire au quotidien. Les caisses sont les interlocuteurs des entreprises et s’occupent : -De l’adhésion des entreprises; -De l’affiliation des salariés au régime de retraite; -Du recouvrement des cotisations. Elles sont également les interlocuteurs des salariés et des retraités en : -Gérant les droits acquis des salariés; -Versant les pensions de retraite complémentaires aux retraités. Ainsi, si vous n'avez travaillé que dans le secteur privé, vos employeurs n'ont dû cotisé qu'auprès du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Afin de vérifier les droits vous concernant, je vous invite à consulter un relevé de carrière. Pour obtenir ce document, je vous invite à créer un compte sur le site internet de votre groupe d'interlocution (organisme auprès duquel votre employeur cotise) et demander ce document en ligne. Vous avez également la possibilité d’obtenir ce document en vous connectant sur le site internet de l’Assurance retraite, www.assuranceretraite.fr. En outre, si vous souhaitez une étude approfondie de votre situation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un entretien information retraite. Il s’agit d’un rendez-vous téléphonique, entièrement gratuit et réalisé par un expert retraite, qui aura pour but d’évaluer votre future retraite que ce soit pour la partie retraite de base et complémentaire. Pour fixer le rendez-vous, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant : https://www.ag2rlamondiale.fr/retra... J’espère avoir répondu à vos attentes. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions complémentaires. Je vous souhaite une agréable journée. Bien sincèrement. Marjorie.
Quand on travaille, c’est « à ce soir chéri-e ». A la retraite, c’est « bonjour »… Et après ? Témoignez !
Ma réponse