J'enrichis ma vie sociale et familiale
Les membres les plus actifs du moment
Les professionnels

Comment préserver mon couple au quotidien ?
La retraite inaugure une nouvelle phase de la vie conjugale : un face-à-face permanent se substitue à la vie rythmée par les activités professionnelles. Comment appréhender ce bouleversement et vivre ce couple « à temps plein » dans la sérénité ?
Je communique avec mon conjoint
Les attentes de mon conjoint et les miennes ne sont pas forcément les mêmes. Je peux vouloir profiter de la retraite pour exercer des activités nouvelles tandis que mon conjoint envisage simplement de savourer un repos mérité. J’établis donc un dialogue pour faire un bilan sur les aspirations de chacun :
- J’exprime clairement mes souhaits.
- J’écoute les désirs de mon conjoint.
- Je discute avec mon conjoint si les projets divergent.
Je définis mon nouvel espace temps
A la retraite, mon couple affronte un double changement : un espace désormais partagé au quotidien et un temps libre à occuper. Pour préserver mon espace privé, je décide, en accord avec mon conjoint, d’attribuer à chacun « son » territoire (bureau, garage ou potager). Pour m’épanouir dans des activités personnelles, je décide de laisser place à la liberté pour chacun de s’octroyer un temps individuel (cinéma pour l’un, randonnée pour l’autre, par exemple).
Je trouve de l’aide
Si j’ai le sentiment que mon couple résiste mal à ce changement de vie, je peux consulter un conseiller conjugal (dans des centres hospitaliers, associations ou cabinets libéraux). Impartial, le conseiller peut permettre de renouer le dialogue et de redéfinir des projets communs.
Lire l’interview du docteur Robert Neuburger : http://80.72.140.72/au-quotidien/sante-et-psychologie/article/je-t-aime-tu-m-aimes-tout+baigne
Sources : « Faire son bilan de couple » Dr Robert Neuburger (Payot)