Je prends soin de ma santé
Les membres les plus actifs du moment
Les professionnels

Cure thermale et thalassothérapie : quels avantages, quels bénéfices ?
Chargée en minéraux et en oligo-éléments, l’eau de source comme l’eau de mer possède des vertus thérapeutiques reconnues depuis l’antiquité : pour soigner des maladies déclarées, à titre préventif ou pour votre bien-être. Précisions.
La cure pour vous soigner
Bue ou appliquée de diverses manières, l’eau de source est utilisée par les stations thermales pour soigner les malades chroniques : troubles digestifs ou urinaires, affections dermatologiques, naso-sinusiennes ou articulaire, insuffisances cardiaques, problèmes veineux, stress… mais aussi pour les convalescents de maladies aiguës. Plus de 500 000 séjours sont ainsi prescrits par les médecins, chaque année, en France, dont la majorité avec l’aval de le Sécurité sociale. L’assurance maladie prend en charge, sous conditions, certains frais de la cure thermale : les frais médicaux, de transport et d'hébergement.
La thalasso en prévention
Si elle a prouvé son efficacité pour soulager certaines maladies chroniques (rhumatismes ou l’arthrose…) et dans le cadre d’une rééducation post-traumatique, la thalassothérapie est plutôt considérée comme préventive, dédiée à la recherche du bien-être ou de la minceur. Par le biais de la balnéothérapie, d’enveloppes de boue ou d’exercices en piscine, elle utilise de l’eau de mer. Celle-ci s’ajoute ainsi à l’air iodé pour guérir, soulager et détendre. Ce type de séjour, en revanche, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Ce qui n’empêchent pas, chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes de s’offrir cette pause bienfaisante.
Des avantages multiples
En cas de maladies chroniques, cures thermales et thalasso vous aident à réduire la prise de médicaments, la cortisone notamment, évitant ainsi d’autres complications. Elles atténuent les douleurs et les réactions allergiques, renforcent vos défenses, améliorent votre circulation sanguine, votre sommeil, votre confort de vie... En cas de maladie aigüe (hypertension artérielle sévère, insuffisance cardiaque, rénale, hépatique…), elles contribuent à prévenir ou à traiter les séquelles. Elles soignent certaines pathologies, comme la migraine, quand les médicaments deviennent inopérants. Mais elles peuvent aussi vous séduire simplement pour la détente et le plaisir qu’elles procurent !
Comment choisir ?
Notre territoire compte environ cent cinquante stations thermales et une quarantaine de centres de thalassothérapie agréés par France Thalasso syndicat professionnel du secteur. Chacune a ses spécialités. Votre médecin saura sans doute vous conseiller. À noter : la cure de boisson vous conviendrait si vous souffrez de problèmes liés à la nutrition, de troubles digestifs ou urinaires. Les applications externes vous seraient utiles en cas d’affections dermatologiques, naso-sinusiennes bronchiques, gynécologiques ou intestinales. L'hydrothérapie externe soignerait vos pathologies d’ordre ostéo-articulaire, neurologique, veineuse, artérielle, cardiaque.
Pour en savoir plus :
- Le Conseil National des Exploitant Thermaux propose, sur son site Internet un espace dédié au curistes pour trouver un établissement en France, vous informer sur les conditions financières…
- Le site de l’assurance maladie détaille les modalités de remboursement des cures thermales et vous donne des informations pratiques sur la constitution de votre dossier.
- Le site Espace Thalasso vous permet de découvrir le sujet de la thalassothérapie sous toutes ces facettes : son histoire, les soins prodigués, les séjours.
- Le site internet Les Thermalies salon annuel de l’eau et du bien être vous permet de découvrir les tendances de ce sujet.
Protéger votre santé en toute sérénité avec Santé Senior !
Parce qu’à chaque étape clé de votre vie, vos besoins en santé évoluent, optez pour une mutuelle santé personnalisée. Avec Santé Senior vous pouvez moduler, renforcer et adapter vos garanties santé en fonction de votre situation et de votre budget.
Vos avantages :
- Accessible dès 55 ans, sans limite d’âge et sans questionnaire médical.
- Une prise en charge immédiate de toutes vos garanties.
- Le tiers payant étendu pour éviter l’avance de frais.
- Une assistance complète : aide ménagère, garde des animaux domestiques…
- Des bonus fidélité en optique et en dentaire.