Je m'occupe de mes finances
Les membres les plus actifs du moment
Les professionnels

Mon patrimoine : comment l’optimiser ?
Vous prenez votre retraite et vous aimeriez optimiser votre capital ou patrimoine en votre possession. Vente de votre commerce, héritage, versement de primes de départ et d’ancienneté, vente du pavillon proche de votre ancien lieu de travail… Les situations sont nombreuses et concernent autant les travailleurs indépendants que les salariés.
Quels sont les cas de figure possibles pour faire fructifier et utiliser à bon escient votre patrimoine ?
Avant toute chose, je prends le temps d’étudier ma situation personnelle et celle de mon conjoint
Je dresse un bilan de mes charges, mes revenus, mes souhaits de vie et mes contraintes familiales. Si mon conjoint n’a pas de retraite, je peux par exemple songer à souscrire un placement qui lui permette d’être protégé.
Pour optimiser mon patrimoine, est-ce que je dois tout investir en placements financiers ?
Pas nécessairement. Je peux par exemple choisir de rembourser mes emprunts en cours, afin d’alléger la balance des charges et d’améliorer mon niveau de vie. En revanche, il s’agit d’un choix sans retour possible : une fois le remboursement effectué, je ne peux plus récupérer mon capital. Dans un premier temps, je peux envisager de renégocier mon taux d’emprunt et de faire baisser le montant de mes échéances.
Est-ce que je peux l’utiliser en complément de revenus ?
Je peux placer mon capital sur des supports financiers au rendement intéressant. Dans ce cas, il est probable que je n’en bénéficierais qu’à plus long-terme : ce type de placements nécessite souvent de laisser « travailler » l’argent pour pouvoir en récupérer des gains plus importants. Mais rien ne m’empêche, dans un premier temps, de me limiter à la perception des seuls intérêts chaque année, pour ne pas entamer mon capital.
Et si je possède un patrimoine sous forme de biens immobiliers ?
Qu’il s’agisse d’un héritage ou d’une possession déjà acquise, je peux décider de m’organiser différemment. Si j’ai la « nue-propriété » de la maison de mes parents, c’est-à-dire que je suis propriétaire sans en avoir l’usage, je peux envisager de m’en désengager, pour récupérer l’équivalent en capital et l’utiliser autrement. Il m’est alors possible, à titre d’exemple, d’acheter un autre bien en viager pour mes enfants.
Est-ce que je peux faire fructifier un capital tout en étant prévoyant pour moi et mon entourage ?
Je peux, si je le souhaite, souscrire à un contrat dépendance, au financement d’une place en maison médicalisée, à un plan obsèques…. Une manière de délester mes proches de ces questions et de me constituer une épargne utile à votre futur confort de vie.