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Quelles méthodes pour évaluer votre fonds de commerce ?

Trouver le « juste prix » qui satisfera le vendeur lors de la cession de son fonds de commerce peut être difficile. Différentes méthodes de calcul existent et chacune peut aboutir à un prix différent. Tour d’horizon des principales solutions.

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L’évaluation par comparaison

Cette évaluation se base sur l’observation des prix de cession de fonds comparables (essentiellement volume d’affaires et emplacement des locaux). Les référents cités devront être les plus précis possible, que ce soit en termes d’activité ou de chiffre d’affaires.

 

L’évaluation par le chiffre d’affaires

Cette méthode est la plus souvent utilisée par les experts et les tribunaux. Elle s’appuie sur le barème du Mémento Évaluation aux Éditions Francis Lefebvre. Attention ce barème n’est pas officiel. Le prix du fonds de commerce est calculé à partir de la moyenne du chiffre d’affaires TTC des trois derniers exercices. On applique alors un pourcentage sur cette moyenne. Pourcentage qui varie selon la nature de l’activité. Exemple : Vous souhaitez vendre le fonds de commerce de votre salon de coiffure. La moyenne de votre chiffre d’affaires sur les trois dernières années est de 60 000 € TTC. Le barème pour le domaine de la coiffure est de 65% à 130% du chiffre d’affaires TTC/an. Résultat : votre fonds de commerce pourra se vendre entre 39 000€ et 78 000€.
Pour certaines activités, on part de chiffres d’affaires hebdomadaires ou journaliers.

 

L’évaluation par les bénéfices

Cette méthode se base sur la rentabilité de la société en prenant la moyenne de l’excédent brut d’exploitation (EBE) des trois dernières années après réintégration des salaires de l’exploitant, des amortissements, des intérêts et agios d’emprunt en cours et des loyers. Une fois le bénéfice « reconstitué » on applique un coefficient qui varie de 1 à 8. Ce coefficient varie selon la localisation et la nature de l’activité. Par exemple, plus votre activité détient un monopole, plus le coefficient sera élevé.
 

Quelles aides pouvez-vous solliciter ?

De nombreux professionnels se tiennent à votre disposition pour l’évaluation de votre fonds de commerce. Vous pouvez faire appel à des cabinets de conseil en cessions de fonds de commerce, aux chambres de commerce et de l’industrie, aux chambres de métiers, aux chambres notariales, aux experts comptables, à des banques, à des associations professionnelles et à des avocats. Cette liste n’est pas exhaustive. Même si le vendeur a le dernier mot lors des négociations, il est important de se faire accompagner afin d’éviter de vendre son fonds de commerce à un prix inférieur ou d’en surestimer sa valeur.
 

Pour en savoir plus :

Questions Vente commerce entreprise

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