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Nouveau métier ? Faites le point!
Vous songez à vous lancer dans un nouveau métier. Une telle démarche se réfléchit et s'anticipe. Différents interlocuteurs vous aident à l'approfondir.
Se poser les bonnes questions
Vous éprouvez le besoin de trouver une nouvelle motivation, de changer d'air, tout en conciliant autrement vos vies privée et professionnelle. A partir de 45 ans( âge défini maintenant par les textes à partir duquel vous devenez « senior »), vous avez « évolué » et votre employabilité aussi. Un bilan, à mi-carrière peut s’avérer utile. Face à vous-même, vous pouvez déjà répondre à des questions clés qui orienteront votre projet :
- Votre travail correspond-t-il à vos aspirations actuelles ? Pourquoi ?
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Comment expliquez-vous votre baisse de motivation : la situation économique de votre entreprise ? L’ambiance ? Vos conditions de travail ? Un manque de reconnaissance ?
- Quelles sont vos contraintes personnelles et professionnelles ?
- Quel impact un changement entraînerait-il pour vous et votre entourage ? Que vous apporterait-il ? Que vous coûterait-il ?
Rendre concret vos motivations et vos contradictions
Ecrire vos réponses peut vous aider à rendre votre projet plus concret, à formuler d’autres questions complémentaires, définir un plan d’expérience / de validation de votre – vos projets éventuels ou à définir. C'est une première étape indispensable pour exprimer clairement et concrètement vos nouveaux souhaits professionnels... et aussi pour vous confronter et résoudre vos éventuelles contradictions.
Evaluer votre potentiel
Une fois cette introspection accomplie, prenez le temps de solliciter un regard extérieur, avisé, pour vous aider à situer votre parcours, vos savoirs, votre potentiel. En effet, le regard de votre cercle relationnel proche n’est pas objectif, même si chacun vous connaît bien. Le regard d’un tiers, non partie prenante, est indispensable. A ce titre, si vous êtes cadre, l'APEC, peut vous aider à y voir plus clair : des services personnalisés vous sont proposés pour faire cette démarche.
Vous pouvez aussi envisager un Bilan de compétences avec un prestataire labellisé. Ce bilan pouvant être prise en charge dans le cadre d’un DIF, CIF (congés individuels de formation) ou d’un plan de formation de votre entreprise. Informez-vous auprès des OPACIF pour connaitre les démarches et accéder à la liste des prestataires labellisés.
Dans tout les cas, les résultats et comptes-rendus du bilan de compétences vous sont propres et sont confidentiels.
Sources : APEC