Je gère ma fin de carrière
Les membres les plus actifs du moment
Les professionnels

Microcrédit : comment facilite-t-il le maintien à l’emploi ?
Le microcrédit personnel, conçu pour les personnes à faibles revenus ou exclus du système bancaire traditionnel, permet de bénéficier d’un prêt afin de financer un projet personnel urgent. Il peut ainsi éviter que ces personnes soient contraintes de quitter leur emploi.
Lorsque les revenus sont insuffisants, il arrive parfois qu’un besoin financier urgent précipite la décision de cesser son activité professionnelle ou de partir à la retraite. Le microcrédit personnel peut alors être une solution pour poursuivre son activité et retarder son départ. Son objectif est d’améliorer la situation personnelle du bénéficiaire du prêt et peut alors servir à financer (cette liste n’est pas exhaustive) :
- l’achat ou la réparation d’une voiture utile dans l’exercice de votre activité
- le passage du permis de conduire pour faciliter l’accès à votre lieu de travail
- la formation professionnelle
- des soins de santé mal remboursés par votre mutuelle
- le dépôt de garantie lors de l’accès à votre logement
- des équipements de première nécessité (machine à laver, réfrigérateur…)
- un déménagement lié à votre activité
Cependant, l’usage de ce prêt n’est pas destiné à financer la création de son entreprise, payer un retard de loyers ou racheter un découvert.
Les caractéristiques de ces prêts sont variables, mais ils ne dépassent que très rarement 3.000 €, pour une durée le plus souvent inférieure à 48 mois. Les taux sont en général compris entre 4 et 8 %.
Pour bénéficier de ce crédit, vous devez être accompagné socialement par un réseau qualifié : associations d’insertion ou de lutte contre l’exclusion (Points Passerelle, les Unions Départementales des Associations Familiales, la Croix rouge, les Restos du cœur), régies de quartier, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), ou maisons pour l’emploi… Avant de constituer le dossier, un conseiller évaluera avec vous si l’obtention du crédit peut améliorer effectivement votre situation personnelle. Dans le cas contraire, il vous proposera des solutions plus adaptées.
Pour en savoir plus
- Le site du microcrédit personnel de Paris Ile-de-France vous donne plus d’informations sur les conditions du bénéfice du microcrédit et sur vos interlocuteurs.
- Le site du microcrédit dresse la liste des réseaux nationaux, susceptibles de vous accompagner dans votre démarche.