Je gère ma fin de carrière
Les membres les plus actifs du moment
Les professionnels
Question de PierreJe | Futur Retraité
départ anticiper suite a incapacité permanente
Bonjour a tous,je me trouve devant un dilemme,j'ai une incapacité permanente suite a une maladie pro,j'ai fait ma demande de retraite anticipé il y a 8 mois qui a été accepté a taux plein,je suis au chômage et je travail a temps partielle de 12 heures semaine,pour prendre ma retraite je doit démissionner pour 6 mois si je veux reprendre mon travail sauf si je change d'employeur. je veux gardé ce travail,j'aurais 62 ans le 31 octobre prochain,si je repousse ma retraite a cette date es que je serais toujours a taux plein comme accordé ou je perd le bénéfice de ce taux?il faut comprendre que je ne serais a taux plein que dans 5 ans vu qu'il me manque des trimestres ce qui aurais été le cas sans cette maladie.j'ai vraiment besoin de ce travail en complément cela et impératif pour moi.
merci a ceux qui pourront me répondre le plus vite possible je n'ai que 15 jours pour démissionné ou repoussé.
cordialement
merci a ceux qui pourront me répondre le plus vite possible je n'ai que 15 jours pour démissionné ou repoussé.
cordialement
Voir les
7
votes
Je trouve cette réponse utile
Réponse de
Catherine Van Den Brocke
|
Conseillère Retraite
Bonjour PierreJe, Je comprends que vous soyez perplexe face aux différentes réponses qui vous sont apportées concernant votre situation. Aussi, je vous propose de bénéficier d’un Entretien information retraite. Ce rendez-vous téléphonique avec un expert, vous permettra d’obtenir toutes les réponses que vous avez concernant votre cas personnel. Vous pourrez également estimer le montant de votre retraite à plusieurs dates de départ potentielles. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur notre site afin de fixer le rendez-vous : https://www.ag2rlamondiale.fr/retra... Bien sincèrement. Catherine.
La retraite : une occasion de construire de nouveaux projets ? Partagez vos idées!
8
votes
Je trouve cette réponse utile
Réponse de
PierreJe
|
Futur Retraité
bonjour,merci et meilleur vœux a vous, je ne comprend pas,j'ai eu une personne de la CARSAT qui ma affirmer qu'a partir de mes 62 ans je pouvais continuer chez mon employeur sans rupture,cela et incompréhensible personne ne me donne une réponse claire chez eux je ne sais plus comment faire!
23
votes
Je trouve cette réponse utile
Réponse de
Catherine Van Den Brocke
|
Conseillère Retraite
Bonjour PierreJe, Tout d’abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2021. Vous souhaitez décaler votre départ en retraite anticipée pour incapacité permanente. Aussi, grâce à ce dispositif, vous pouvez partir en retraite dès 60 ans à taux plein. Mais c’est vous qui déterminez la date de départ. C’est pourquoi si vous décidez de prendre votre retraite au 1er novembre 2021 (1er jour du mois qui suit vos 62 ans) vous bénéficierez toujours d’une retraite à taux plein. Car se sera toujours dans le cadre de votre incapacité permanente. En revanche, vous ne pourrez pas cumuler emploi et retraite sans plafonnement. Et ce jusqu’à vos 67 ans. Il vous faudra toujours attendre 6 mois pour reprendre une activité professionnelle auprès de votre dernier employeur, sous peine de voir l’écrêtement du montant de vos pensions de retraite dans la limite du cumul autorisé. Aussi, pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite sans plafonnement, vous devrez patienter jusqu’à vos 67 ans (âge du taux plein). En effet, au moment de votre départ vous n’aurez pas acquis le nombre de trimestres nécessaires pour votre génération. A savoir 167 trimestres pour les personnes nées en 1959. Et donc vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite total. A savoir : - avoir obtenu toutes vos retraites personnelles obligatoires en France et à l’étranger ; - avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans à partir de 1955) ; - et justifier d’une durée d’assurance au moins égale à celle nécessaire pour bénéficier du taux plein au régime général de la Sécurité sociale, ou avoir l’âge d’obtention de la retraite de base au taux plein sans condition de durée d’assurance (67 ans à partir de 1955). Espérant avoir répondu à vos attentes. Bien sincèrement. Catherine.
La retraite : une occasion de construire de nouveaux projets ? Partagez vos idées!
Ma réponse